Cherchez la femme

vendredi 28 mars 2008

Nos amies blogueuses néerlandophones de Belgique ont pris l'initiative de décliner cette semaine du 24 au 30 janvier sur le thème de la féminité.
C'est une heureuse idée à laquelle je prends part avec plaisir. On ne parle jamais assez de ces merveilleuses créatures que nous sommes.
Comme la semaine est déjà bien entamée, et que je ne pourrais pas poster sur tous les sujets, j'apporte ma contribution à cette action avec ce billet unique, pour la semaine entière, c'est déjà ça.

Les thèmes quotidiens sont: Lundi: Le corps féminin, produits de beauté, complexes... Mardi: Shopping, Mercredi: Ces hommes de rêve ou énervants, Jeudi: Le ménage (oh oui), Vendredi: Les enfants, le temps biologique etc, Samedi: Ce que les hommes ne comprennent pas (expliquent ou rendent encore plus compliqué), Dimanche: Thème libre (vêtements, chaussures,...)

--o--

Commençons par le commencement, ouvrons le dictionnaire à "féminité" : "ensemble de caractères propres à la femme" ça ne dit pas grand'chose en imaginant n'avoir jamais rencontré une femme ni vu à quoi elle ressemble, on ne voit pas ce que pourraient être des caractères propres à la femme.

Pour en savoir un peu plus, allons voir à Femme: nom féminin (féminin? on est toujours dans le brouillard par rapport au concept mais passons) : être humain du sexe qui conçoit et met au monde des enfants, femelle de l'espèce humaine.
Première constatation: la femme est définie par rapport à sa capacité de mettre au monde des enfants. Femme = organe reproducteur. A t elle des qualités? On ne dit rien à ce sujet, mystère.
Par curiosité allons voir la définition de l '"Homme": être appartenant à l'espèce animale la plus évoluée de la Terre". Ou encore: "... considéré comme possédant les qualités de courage, de hardiesse et de droiture propres à son sexe".

Ma foi, le doute m'envahit! parlons nous de la même créature?
On est en droit de se poser des questions. On ne dit rien d'emblée pour l'homme, de sa participation à la reproduction de l'espèce, et on ne donne aucun indice pour savoir si les femmes appartiennent à cette "espèce animale la plus évoluée de la Terre".
Une piste, une piste! "la femme est aussi un être humain" (Malraux). Sans blague??

Allons voir du côté de ces créatures considérées comme inférieures que sont les animaux, c'est pareil? Ah non pas pareil. Là, il existe bel et bien une complémentarité sans équivoque entre les deux pôles.
Si l'on regarde à "Femelle: Animal du sexe qui reproduit l'espèce en produisant des ovules fécondés par le mâle". Exemple: "Une paire d'animaux."
Ici, on comprend tout de suite que ce sont deux aspects de la même chose et qu'ils sont complémentaires. Nous voici déjà un peu avancés en sachant que l'on doit considérer la femme comme femelle pour la savoir équivalente à l'homme comme mâle. Mais on ne parle pas de "féminité" pour les femelles puisque la féminité est un attribut de la femme.

On est en plein désarroi, car là où on pouvait s'attendre à un sujet amène, et plaisant, on se demande de quoi on va parler sans aucune définition satisfaisante qui nous éclaire sur le thème principal.
C'est embêtant.

Surtout que le thème de ce vendredi ce sont les enfants. Si l'on en reste aux pages de notre dictionnaire on ne voit pas comment la femme qui est bien l'organe qui reproduit, peut accomplir cette fonction sans aucun complément. Il n'est marqué nulle part qu'elle est androgyne auto fécondante.
Et pour samedi ça pose aussi un gros problème: comment va t on faire avec les qualités décrites des hommes pour leur trouver des défauts en parlant de ce qu'ils ne comprennent pas ou de ce qu'ils rendent encore plus compliqué?
Ils n'ont pas l'air de s'égarer comme ça, eux. Pas du tout, même.
Ils sont "forts, sains, vaillants, et honnêtes" et même qu'il est marqué que l'Homme est l'Avenir de l'Homme" (Ponge). Moi qui ai toujours entendu: "la Femme est l'Avenir de l'Homme", je m'aperçois que j'ai tout faux. Rien ne va plus.
Je vais devoir attendre dimanche pour parler librement. Et encore, parceque comme les femmes ne sont pas au départ pourvues d'une quelconque qualité ou d'intelligence on se demande ce qu'on va bien pouvoir raconter sur le thème des vêtements et des chaussures.

On est mal et j'ai un gros doute. De quand date ce dictionnaire? Autre surprise. Ca ne date pas du début du siècle ni des années 40, non, c'est de 1991, ce n'est pas si vieux. Je vais de ce pas chercher la dernière version du Petit Robert, nul doute que ces définitions ont été revues et améliorées.
--o--

Les autres francophones qui participent à cette semaine sont Amandine, Anaïs, Angie, la Sudinette.

10 patatipatata:

Anaïs a dit…

merci pour ta participation, j'ai mis un lien chez moi. bizz

MissBroWnie a dit…

Tu sais que mon Homme m'appelle afectueusement "sa femelle" ? ;-)

Shakti a dit…

Anaïs: ok merci!
Missbrownie: c'est tout mignon ça dis donc ;)

Alpha Mâle a dit…

Tu sais que je suis belge? Tu crois que je pourrais aussi participer... côté féminité, je m'y connais un peu :)

Shakti a dit…

Alpha Mâle: m'est d'avis que oui tu peux participer, il reste deux jours il y a encore des choses à dire! :)

cassandra06 a dit…

très chouette idée en tout cas!

Alpha Mâle a dit…

hello miss, tu fais la grêve? En vacance? Besoin de souffler? Ou alors, tu as trouvé un mec :)

Sekhmet a dit…

J'allais justement poser la même question que alpha mâle...

Angie a dit…

Tu es en vacances ?

Moi j'ai fait la rebbelle,je n'ai pas fait les deux derniers sujets...

Faut dire que je n'ai pas eu beaucoup de temps en fin de semaine.

Shakti a dit…

cassandra: oui chouette idée bien que je n'ai pas participé toute la semaine, j'ai trouvé ça sympa d'en dire un mot quand même
alpha mâle, sekhmet, angie: merci de vous inquiéter pour moi, ça m'a manqué, et en même temps j'étais ravie de déconnecter un peu. J'étais au ski, le bonheur!! :))