
C'est une heureuse idée à laquelle je prends part avec plaisir. On ne parle jamais assez de ces merveilleuses créatures que nous sommes.
Comme la semaine est déjà bien entamée, et que je ne pourrais pas poster sur tous les sujets, j'apporte ma contribution à cette action avec ce billet unique, pour la semaine entière, c'est déjà ça.
Les thèmes quotidiens sont: Lundi: Le corps féminin, produits de beauté, complexes... Mardi: Shopping, Mercredi: Ces hommes de rêve ou énervants, Jeudi: Le ménage (oh oui), Vendredi: Les enfants, le temps biologique etc, Samedi: Ce que les hommes ne comprennent pas (expliquent ou rendent encore plus compliqué), Dimanche: Thème libre (vêtements, chaussures,...)
Pour en savoir un peu plus, allons voir à Femme: nom féminin (féminin? on est toujours dans le brouillard par rapport au concept mais passons) : être humain du sexe qui conçoit et met au monde des enfants, femelle de l'espèce humaine.
Première constatation: la femme est définie par rapport à sa capacité de mettre au monde des enfants. Femme = organe reproducteur. A t elle des qualités? On ne dit rien à ce sujet, mystère.
Par curiosité allons voir la définition de l '"Homme": être appartenant à l'espèce animale la plus évoluée de la Terre". Ou encore: "... considéré comme possédant les qualités de courage, de hardiesse et de droiture propres à son sexe".
Ma foi, le doute m'envahit! parlons nous de la même créature?
On est en droit de se poser des questions. On ne dit rien d'emblée pour l'homme, de sa participation à la reproduction de l'espèce, et on ne donne aucun indice pour savoir si les femmes appartiennent à cette "espèce animale la plus évoluée de la Terre".
Une piste, une piste! "la femme est aussi un être humain" (Malraux). Sans blague??
Allons voir du côté de ces créatures considérées comme inférieures que sont les animaux, c'est pareil? Ah non pas pareil. Là, il existe bel et bien une complémentarité sans équivoque entre les deux pôles.
Si l'on regarde à "Femelle: Animal du sexe qui reproduit l'espèce en produisant des ovules fécondés par le mâle". Exemple: "Une paire d'animaux."
Ici, on comprend tout de suite que ce sont deux aspects de la même chose et qu'ils sont complémentaires. Nous voici déjà un peu avancés en sachant que l'on doit considérer la femme comme femelle pour la savoir équivalente à l'homme comme mâle. Mais on ne parle pas de "féminité" pour les femelles puisque la féminité est un attribut de la femme.
On est en plein désarroi, car là où on pouvait s'attendre à un sujet amène, et plaisant, on se demande de quoi on va parler sans aucune définition satisfaisante qui nous éclaire sur le thème principal.
C'est embêtant.
Et pour samedi ça pose aussi un gros problème: comment va t on faire avec les qualités décrites des hommes pour leur trouver des défauts en parlant de ce qu'ils ne comprennent pas ou de ce qu'ils rendent encore plus compliqué?
Ils n'ont pas l'air de s'égarer comme ça, eux. Pas du tout, même.
Ils sont "forts, sains, vaillants, et honnêtes" et même qu'il est marqué que l'Homme est l'Avenir de l'Homme" (Ponge). Moi qui ai toujours entendu: "la Femme est l'Avenir de l'Homme", je m'aperçois que j'ai tout faux. Rien ne va plus.
Je vais devoir attendre dimanche pour parler librement. Et encore, parceque comme les femmes ne sont pas au départ pourvues d'une quelconque qualité ou d'intelligence on se demande ce qu'on va bien pouvoir raconter sur le thème des vêtements et des chaussures.
On est mal et j'ai un gros doute. De quand date ce dictionnaire? Autre surprise. Ca ne date pas du début du siècle ni des années 40, non, c'est de 1991, ce n'est pas si vieux. Je vais de ce pas chercher la dernière version du Petit Robert, nul doute que ces définitions ont été revues et améliorées.
Les autres francophones qui participent à cette semaine sont Amandine, Anaïs, Angie, la Sudinette.