Quelques notes de finesse un matin brumeux

mercredi 27 février 2008

Un matin qui ressemble à beaucoup d'autres, les files, les infos à la radio, les débats politiques du matin, la musique. Oui la musique aussi, et cette fois, telle une déferlante, un souffle puissant, me transporte. Je mets le volume à fond, je m'élève avec la magnificence de ces voix absolument superbes et transcendantes.
Faut dire que cette oeuvre je l'ai écoutée en boucle pendant des heures et ça m'a toujours transportée, ici j'ai découvert un ensemble et un personnage un peu curieux: Jean Christophe Spinosi et l'ensemble Matheus.
Je ne suis pas une grande spécialiste, je fonctionne plutôt à l'émotion, je ne connais pas le reste de son oeuvre ni ce qu'il fait par ailleurs. Mais! J'ai découvert un petit bout de son Stabat Mater de Vivaldi, et j'ai été littéralement transportée, arrachée avec bonheur pendant quelques minutes à tout ce qui était autour.
En voici un petit extrait, attendez jusqu'au bout, le contretenor Philippe Jaroussky a une voix magnifique et la contralto Marie-Nicole Lemieux chante cette oeuvre hyper connue avec énormément d'émotion.


4 patatipatata:

Alpha Mâle a dit…

Bonsoir toi. C'est effectivement une merveille. Et cette interprétation est magnifique. Je la trouve chaleureuse, vraie, forte...
Cela me donne la chair de poule... et même envie de pleurer. Toi aussi?

Si tu veux plus d'info sur le CD issu de cette séance de répétition, vas voir ce lien ci-dessous. Les explications sont belles et les références y sont!

http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_chronique_cd.aspx?id=626

Ce disque vient de sortir, enregistrement en juillet 2007 à Brest.
Tu as beaucoup de goût.

Alpha Mâle

Shakti a dit…

*alpha mâle:merci pour le lien je vais aller voir, tout comme je compte acheter ce CD qui vient effectivement de sortir

Mlle Figolu a dit…

je vais écouter tout ça ce soir malheureusement au boulot pas de son ... ça me détendra ce soir !

Shakti a dit…

*mlle figolu: hihi c'est vrai qu'au boulot ça ferait mauvais genre, profites en bien ce soir, bien que le son qui sort des ordinateurs est en dessous de la réalité :-/